Label RGE : qu’est-ce que c’est ?
La mention RGE a été mise en place pour tous les professionnels du bâtiment (entreprise du BTP, artisan, entrepreneur individuel, etc.) réalisant des travaux de rénovation énergétique participant à l’amélioration de la performance énergétique des logements, à savoir :
-
L’installation d’équipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire (ECS) fonctionnant à l’énergie solaire : Qualisol.
-
L’installation de panneaux photovoltaïques fonctionnant à l’énergie solaire : QualiPV.
-
L’installation d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois énergie (biomasse) : Qualibois.
-
L’installation de pompes à chaleur : QualiPAC
-
La réalisation de forages géothermique : Qualiforage
-
L’installation de chaudières à condensation ou à micro-cogénération gaz (HPE, HTPE) : Chauffage +.
-
L’installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux : Ventilation+.
-
L’amélioration de l’efficacité et de la performance énergétique des logements.
- La rénovation lourde dans le cadre d’une rénovation énergétique globale.
Vous souhaité installer un équipement fonctionnant aux énergies renouvelables pour le chauffage, la production d’eau chaude ou la production d’électricité. Pour réaliser ces travaux, vous pouvez avoir recours à un professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).
« La mention « reconnu garant de l’environnement » (ou RGE) est accordée par les pouvoirs publics aux professionnels du bâtiment engagés dans une démarche de qualité ». Pour obtenir la certification, le professionnel doit respecter les exigences de la nomenclature et faire une demande auprès d’un organisme agréé par le Cofrac (Comité français d’accréditation) comme Qualibat, Qualit’EnR ou Qualifelec, par exemple.
Pourquoi recourir à un artisan RGE ?
Faire appel à un artisan RGE vous permet de bénéficier des aides à la rénovation énergétique. C’est un moyen de financer une grande partie de votre chantier.
Pour bénéficier de la prime à l’investissement dans le cas d’une installation de panneaux solaires, vous devrez obligatoirement avoir recours à une entreprise RGE. Celui-ci s’occupera des travaux d’installation, mais pourra également vous accompagner sur les démarches administratives (demande de raccordement Enedis, obtention du Consuel électrique, etc.).
des travaux de qualité
Les artisans RGE disposent d’une certification soulignant leur savoir-faire. Afin d’être rassuré quant à la qualité des travaux, choisissez un professionnel certifié. Les ménages sont d’ailleurs très sensibles à cette qualification. Selon le baromètre Qualit’ENR 2022, « 76 % considèrent la mention RGE comme de confiance ».