DÉFINITION D'UN EXTINCTEUR
Un extincteur est un appareil de lutte contre l’incendie capable de projeter ou de répandre une substance appropriée appelée « agent extincteur » afin d’éteindre un début d’incendie. On distingue ceux exclusivement destinés aux sapeurs-pompiers de ceux destinés au grand public.
Ces derniers se scindent en trois catégories : portatifs, mobiles et fixes.
EXTINCTEURS FIXES
On trouve également des installations d’extinctions fixes. Elles sont composées d’une réserve d’agent extincteur (souvent sous pression permanente), d’une tuyauterie pour l’acheminer et d’un système de déclenchement automatique ou manuel.
- Dans des chaudières;
- Dans des compartiments moteurs ;
- Dans des armoires électriques ;
- Dans des datacenters ;
- Dans des cuisines et leurs hottes ;
- Dans des raffineries ou dans des dépôts pétroliers;
EST-CE OBLIGATOIRE D’AVOIR UN EXTINCTEUR ?
Avec tout ses avantages, on est en droit de se demander si la possession de cet instrument n’est pas obligatoire pour tous les automobilistes.
Si la loi française n’oblige pas encore tous les conducteurs à équiper leur voiture d’un extincteur, cela est néanmoins obligatoire dans certains cas. Je pense notamment aux véhicules professionnels et aux véhicules de transports de marchandises.
Là, l’installation d’un extincteur de voiture n’est plus une option mais bel et bien une obligation !
Après il faut tout de même noter qu’on voit beaucoup d’extincteurs dans certains modèles de voiture, notamment les véhicule sportifs.
EXTINCTEUR 1KG POUDRE CE AVEC SUPPORT MÉTALLIQUE
Reference: MBK09-010PA-DCE Extincteur incendie portatif poudre ABC de 1Kg avec support métallique.
Livré avec son support métallique. Fourni avec son bec diffuseur (appareil homologué sans lance)Certifié CE / EN3
Agent extincteur: 40% de poudre ABC.
Pression Permanente moyenne de 17 bar
Durée de fonctionnement: 9.87s
Capacité d’extinction : 8A 55BC
Dimensions : 335 X 85 mm
Extincteur de voiture
Boule anti-feu
Cet équipement anti-incendie reprend le principe du tout premier extincteur « RED BALL » formé d’une enveloppe en verre contenant à l’origine un liquide extincteur, puis de la poudre … jusqu’à la compression de la poudre avec gaz propulseur tel qu’on connait les extincteurs.
-
Facilité d'utilisation : il suffit simplement de lancer ou de faire rouler la boule dans le départ de feu pour l'utiliser sans goupille ni manipulation particulière.
-
Installation facile et économique dans les endroits à risques en utilisation automatique (protection automatique pendant le sommeil ou l'absence)
-
Sécurité : l’utilisateur n’a pas besoin de s’approcher du feu pour l’attaquer ou même être absent ou dormir (il sera réveillé).
- La boule est efficace contre certaines classes de feu : A B C et électriques.
EXTINCTEURS PORTATIFS
- L’utilisateur doit vérifier que la classe de l’extincteur est adaptée au feu ;
- Il enlève la goupille ;
- S’il s’agit d’un extincteur à pression auxiliaire, il percute la poignée pour libérer le gaz de la cartouche, en détournant le visage du flexible, et de la tête de l’extincteur;
- Une brève pression sur la poignée d’éjection permet, à distance du foyer, de vérifier que l’extincteur fonctionne (une prise par les deux mains est souhaitable afin d’éviter un coup dû au recul de la lance) ;
- Il s’approche du feu en se baissant (afin d’éviter les fumées et vapeurs chaudes), se présente de profil (afin de minimiser l’effet du rayonnement du feu, utilise le jet continu de l’extincteur comme protection, et de préférence le dos au vent, et attaque la base des flammes (il est important de se maintenir en protection derrière le jet de la lance pendant toute la durée de l’utilisation du matériel d’extinction).
CADRE LÉGAL
Les obligations concernant la mise en place d’un extincteur dans un établissement recevant du public ou dans une entreprise sont édictées par le décret du 7 mars 2008 relatif au code du travail (Article R4324-45, R4312-1).
Le premier secours contre l’incendie est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement.
Il existe au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée d’une capacité minimale de 6 litres pour 200 mètres carrés de plancher.
Il existe au moins un appareil par niveau.
Lorsque les locaux présentent des risques d’incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils sont dotés d’extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques 10.
Utilisation
Un extincteur est efficace si l’utilisateur en connait les caractéristiques et s’est
familiarisé à sa manipulation. En effet, une utilisation impropre de l’extincteur est dangereuse et peut amplifier le risque (éparpillement du combustible, création d’un nuage de poussière susceptible d’exploser…).
L’utilisateur doit savoir différencier :
– L’éclosion du feu qu’un extincteur peut combattre,
– L’incendie constitué qui est du ressort des services de secours.
L’utilisation de l’extincteur n’est qu’un des moyens de réaction face à l’incendie.